mercredi 11 novembre 2015

Les banquettes dans la maison : idées d'aménagement originaux


Idée déco astucieuse, la banquette permet d'économiser de la place par rapport à un canapé, ou de créer un petit espace détente supplémentaire dans un recoin.
Idéales pour des petites pièces, elles peuvent aussi offrir des solutions de rangement de façon élégante et pratique.

C'est aussi une superbe idée pour aménager un coin de pièce inutilisé et le transformer en petit endroit cosy pour la lecture ou le repos.
Piochez des idées dans ma petite sélection ci-dessous et faites-vous plaisir en décorant !



Des rangements intégrés sous la banquette



Facilement réalisables soi-même ou à trouver directement en magasin, les banquettes avec rangements sont parfaites pour les petits espaces.
On trouve de nombreux tutoriels sur le net pour fabriquer ces banquettes à partir d'étagères détournées de leur fonction première.



Ce projet DIY de l'Atelier de Curiosités est réalisé avec des étagères Lack de chez Ikea. Renversées sur le côté elles peuvent se transformer en banc avec rangement.
Mais ici le projet est encore plus complet : on agrandit la profondeur d'assise en ajoutant un coffre de rangement à l'arrière pour encore plus de rangement.
Un matelas (ou une mousse à découper sur-mesure) vient habiller le tout. On ajoute des coussins et la banquette est prête à être utilisée au salon ou dans une chambre.

(Tutoriel réalisé par l'Atelier de Curiosités, avec de nombreuses photos et des étapes bien détaillées.)




Ici on utilise également des petits meubles Ikea pour réaliser cette petite banquette avec ses tiroirs de rangements. Très pratique pour une chambre d'enfant ou pour l'entrée d'une maison.

(photo : Ikea, via Côté Maison)



Une banquette à la fenêtre



Les fenêtres sont des endroits parfaits pour installer une banquette. Souvent inutilisable pour les autres meubles, cet espace se transforme en coin cosy pour un brin de lecture ou pour laisser ses idées vagabonder en regardant le paysage...


Ce petit coin douillet bénéficie de la lumière naturelle de la fenêtre tout en donnant une impression de petit cocon confortable.
(photo : Martha Stewart)



Ici on tourne le dos à la fenêtre, mais on bénéficie de la lumière qui y passe pour lire en évitant le contre-jour.
(Femina.dk via Planete Deco)


Une banquette qui se fond littéralement dans le décor



On peut utiliser les recoins naturels de la maison et les particularités architecturales pour les transformer en petite banquettes complètement intégrées dans les murs de la pièce.
L'effet est très design, très propre. 


Cette petite banquette permet de profiter de la chaleur de la cheminée en se calant dans un coin tranquille. Très pratique également pour créer un vis à vis avec le fauteuil principal lorsqu'on est plusieurs.

(stylecarrot.com via Cote Maison)




Ici une alcôve (ou un ancien placard ?) est transformée en banquette. On utilise les murs de l'alcôve pour fixer une lampe de lecture et installer des petites étagères murales, créant ainsi une mini bibliothèque.
L'idée de peindre l'intérieur de l'alcôve dans une couleur différente permet de structurer l'espace et de créer un petit espace intime et cosy.

(Thomas Kroeger via Apartment Therapy)


Les banquettes à la mode scandinave


Tout en douceur et en légèreté, les banquettes déclinées dans un style scandinave ont la particularité d'être surélevées : on ne stocke pas de rangement en dessous et on préfère une circulation de l'air et du regard qui allège la pièce.
Les couleurs sont douces et neutres : on allie le bois clair et naturel à la douceur du blanc, du gris ou de l'écru.


Cette banquette scandinave en bambou signée Tine K Home est idéale pour un intérieur de style scandinave. La marque danoise sait créer des meubles simples, harmonieux et équilibrés.



Cette petite banquette est en bois clair avec des pieds qui partent légèrement vers l'extérieur. La déco scandinave sans prendre beaucoup d'espace : un bon compromis pour les petits logements qui veulent se fendre d'une déco aéré et minimaliste.

(vu sur Lovely Market via Pinterest)


Alors, quelles sont vos banquettes préférées ?
N'hésitez pas à partager vos banquettes coups de cœur dans les commentaires, ou à faire part de vos astuces DIY pour créer des petites banquettes 100% personnelles.  :)



Photo de ouverture : vue sur Vtwonen via Turbulences Déco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire