vendredi 24 juillet 2015

Un coin bureau à la fenêtre : idées d'aménagement et de déco



Et si on profitait des vacances d'été pour aménager un peu la maison pour la rentrée? c'est le moment idéal : on est loin du train train quotidien, de la course effrénée habituelle, et on peut se poser un peu pour apporter quelques améliorations à la maison.

Pour bien préparer la rentrée tant que tout est calme, voici quelques idées d'aménagement de bureau avec vue sur l'extérieur pour continuer à profiter de la lumière et laisser ses idées vagabonder dans le paysage pendant qu'on travaille.



Utiliser le renfoncement de la fenêtre et prolonger son rebord


Les fenêtres sont souvent situées dans de petits renfoncements. On peut les mettre à profit pour y installer une simple planche et transformer cet espace en bureau lumineux.


Une planche fixée au mur vient habiller ce recoin et optimise vraiment l'espace de la maison. Une bonne idée pour les petits logements.

(Hearth studio via Pinterest)



Profitez des particularité architecturales de votre maison : ici un petit coin arrondi sous la fenêtre devient un bureau très sympa et original avec un peu d'aménagement.

(Lowe Home via Remodelista)





Ici on prolonge le rebord de la fenêtre pour le rendre plus profond et créer un petit coin bureau très simple mais très bien pensé avec quelques rangements pour les accessoires sur le côté.

(blog côté maison via Pinterest)





Cette planche ci est moins profonde, on se trouve à mi-chemin entre l'étagère et le bureau mural. Idéal pour un mini bureau qui prend peu de place et passe inaperçu.

(Sean Fennessy et The Design Files via The Style Files)



Encadrer la fenêtre d'étagères et de rangements de bureau


Souvent un bureau nécessite quelques rangements. On peut habiller le coin fenêtre avec des étagères très sympas, pour un bureau vraiment bien aménagé, et une fenêtre qui devient originale.



Un bureau mural dans un recoin avec fenêtre. On ajoute des étagères en bois dans le prolongement du bureau et le tout paraît cohérent, la fenêtre semble totalement intégrée dans le design du bureau.

(photo d'Alan Tansey, Jane Kim Design)




Je dois avouer qu'ici je triche un peu : il s'agit en réalité d'une fenêtre basse encadrée d'étagères et non d'un bureau. Mais l'idée est très bonne et je vous invite à vous en inspirer pour aménager votre fenêtre de travail.

(photo de Victoria Smith, sfgirlbybay)



Un bureau simplement posé devant la fenêtre


La solution la plus simple et la plus classique : un bureau normal installé à l'aplomb d'une fenêtre.
En choisissant correctement la hauteur et la largeur du bureau, l'ensemble peut être vraiment très joli.


Un plateau et des tréteaux, une fenêtre, et on obtient un bureau simple mais très esthétique.

(design intérieur : Åsa Alvhage et Charlotte Ryding @blackbirdstyle Stadhem via My Scandinavian Home)




Ici on a créé un bureau en posant une planche épaisse à cheval sur un autre meuble. Le bureau dépasse de la largeur de la fenêtre et structure l'espace de façon très intéressante.

(Portico Design Group via Houzz)





Une table à dessin ou d'architecte, simplement posée en face de la verrière permet de s'inspirer du paysage et de ce qu'il se passe à l'extérieur. Un avantage incroyable lorsqu'on travaille dans un métier créatif.

(vu sur interiors porn)



Bureau installé sous une fenêtre de toit


Si vous pouvez aménager un bureau sous vos combles, n'hésitez plus un instant. Les fenêtres de toit permettent d'obtenir une belle lumière, et si l'espace est bas de plafond contre le mur, c'est l'endroit idéal pour installer un bureau auquel on s'assoit.


Un bureau sur tréteaux pour pouvoir régler la hauteur du plateau de façon confortable, deux petites fenêtres qui s'ouvrent sur le toit.
On peut travailler en profitant du soleil ou du doux crépitement de la pluie...

(55kvadrat, via Planet Deco)



(Femina, via ebay)



L'artiste Brita Granström peint ses tableaux en extérieurs, mais lorsqu'il s'agit de travailler en intérieur, son plan de travail juste devant la fenêtre de toit lui permet de s'évader vers l'extérieur pour y puiser de l'inspiration.

(Portrait de l'artiste Brita Granström réalisé par Diana Pappas, via Pinterest)



Si ces images vous inspirent, c'est peut-être le moment de vous préparer un petit coin de travail bien installé devant une fenêtre, pour pouvoir aborder la rentrée avec plus sérénité et une nouvelle motivation pour vous mettre à votre bureau !



Photo de couverture : theultralinx.com via Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire